lundi

A la découverte de Qwiki

Je viens de recevoir mon "entrée" pour la version alpha de Qwiki. J'avoue que j'étais assez enthousiaste en découvrant le projet, et je ne suis pas déçue du résultat.

Comme nous le présentait Nevert dans son excellent article sur les moteurs de recherche, "Qwiki (actuellement en version alpha), est considéré comme le moteur de recherche du futur. C'est sans conteste le plus original dans sa catégorie étant donné qu'il se présente comme un moteur de recherche vocale. Le moteur, plutôt que d'afficher une liste de liens textuels, renvoie des images. Les contenus sont donc des médias commentés par une voix de synthèse." 

Je trouve la présentation vraiment géniale! Les images présentées sous forme de montage entre la vidéo et le slideshow, le tout accompagné du commentaire audio; vous permette de découvrir les informations essentielles du sujet que vous consultez tranquillement installé. Une manière innovante de présenter de l'information.

Mais que trouve-t-on actuellement sur le site ?

En arrivant sur la page d'accueil, on peut choisir entre:
  • Popular topics
  • Natural wonders
  • Actors
  • Monuments
  • Artists
  • Cities
Je me suis baladée dans la section Artists, à la "découverte" d'Andy Warhol, du Pop Art, de Roy Lichtenstein et ainsi de suite. Une fois un qwiki regardé, le site vous propose une liste de qwikis en relation avec le sujet que vous venez de consulter.

Le site propose également quatre liens pour plus d'informations vers :
  • la page Wikipédia dédiée au sujet, 
  • les résultats d'une recherche Google
  • la galerie de photos sur Fotopedia,
  • les vidéos sur YouTube

Il est possible de visualiser le qwiki en plein écran, mais également de retrouver les infos accompagnant le montage sous forme de texte avec les photos en vis à vis, ainsi que la liste des sujet en relation; le tout étant disponible pour une impression.

Pour l'instant, les options de partage ne sont pas encore disponibles, mais sachez déjà que vous pourrez bientôt en faire profiter tout le monde via Facebook, Twitter, e-mail et qu'il sera également permis de l'intégrer.

Quel sera l'impact et quelle place prendra Qwiki dans le Web2.0? Ça, c'est l'avenir qui nous le dira. En attendant, il m'est possible d'inviter d'autres personnes sur la version aplha, donc si cela vous intéresse, faites moi signe ou inscrivez-vous sur la page d'accueil.


Bon Qwiki ! 

N.B.: Depuis, Qwiki en version alpha est ouvert à tous. Plus d'infos, par ici.

Source : Qwiki (http://www.qwiki.com/) et Au fil du Web (http://nevert2010.blogspot.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire