dimanche

Le Web au service de l'intelligence stratégique

Pour vous donner une définition de l'intelligence stratégique (aussi appelée intelligence économique), et un point de départ à cet article, je vous propose l'introduction de la page Wikipédia : "C'est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques en vue de son exploitation.".

Ce n'est pas une "activité" nouvelle, et elle fut d'ailleurs pratiquée maintes fois de par le passé (retrouvez le chapitre "histoire" de Wikipedia pour quelques exemples), mais aujourd'hui le Web, multipliant les sources d'informations, multiplie également les possibilités de la pratiquer.

Rien qu'en prenant le volet "collecte d'informations", on imagine très bien comment le Web a pu aider l'intelligence stratégique. Mais il complique aussi les choses du fait de la sur-information dont nous sommes parfois victimes. D'où l'importance de savoir ce que l'on cherche, quel est l'objectif exacte que l'on suit et où peut-on trouver ces informations. Répondre à ces trois questions est primordial afin de réaliser une recherche d'infos et une veille qui amèneront des résultats les plus qualitatifs possibles; et ces résultats qualitatifs permettront ensuite de prendre les décisions stratégiques les plus réfléchies.

Mais l'intelligence stratégique ce n'est pas que la recherche et la veille sur son environnement externe.

C'est également être conscient de son environnement interne. On a parfois tendance à oublier l'importance des connaissances dont on dispose déjà que ce soit en terme de procédures propres à l'entreprise, qui sont parfois connues de manière tacite et non explicite; ou en terme de connaissance du marché. En effet, vos employés, en contact constant avec les acteurs de votre marché, disposent d'infos fraîches et pertinentes à prendre en considération.

Et oui, faire du knowledge management et assurer une collaboration/communication interne efficace, c'est aussi faire de l'intelligence stratégique. Ici, de nombreux outils font constamment leur apparition sur le Web afin de faciliter le partage d'information et le travail d'équipe.


Pour pratiquer l'intelligence stratégique, il faut donc être ouvert au monde extérieur: se tenir informer afin de déceler les opportunités et menaces à temps, découvrir de nouvelles technologies, rencontrer de nouveaux prospects; mais également ne pas perdre de vue ce qui se passe au sein de son organisation.

Le Web regorge d'outils et d'informations vous permettant d'accroître vos connaissances et donc votre position stratégique que ce soit à court ou long terme.


Vous avez des questions, des commentaires ou encore des expériences à partager? N'hésitez pas à les laisser à la suite de cet article!


Bon dimanche !

Source : Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9conomique)

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