Il y a toutes les informations que vous introduisez sur différents supports : votre site, votre blog, vos profils Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc., qui constituent votre identité numérique dans un sens plus restreint, mais il y a également tout ce qu'on dit sur vous que ce soit sur les mêmes supports que cités ci-dessus ou encore sur les forums de discussions ou sur les sites communautaires; bref, n'importe où sur le net. Ce que les autres disent de vous constitue votre réputation numérique, aussi appelée e-réputation.
Pourquoi est-t-il si important de s'en préoccuper?
Aujourd'hui, aux États-Unis, 1 utilisateurs sur 2 consulte les avis et notes d'autres utilisateurs sur des produits et/ou services. Et 1 utilisateur sur 4 consulte Facebook ou Twitter pour se faire une idée d'une marque !!
Même si je n'ai pas de chiffres propres à l'Europe ou à un pays européen à vous proposer, on ne peut que soupçonner qu'un grand nombre d'utilisateurs procèdent de la même manière dans nos pays et que ce nombre est en constante évolution comme l'est le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux.
Vos clients, partenaires, collaborateurs, employeurs, fournisseurs actuels ou potentiels agissent peut-être déjà de manière similaire et fouillent le net à la recherche d'informations sur qui vous êtes, ce que faites vous, ce qu'on pense de vous.
Voilà pourquoi il est important de s'en souciez. Non seulement pour être certain de véhiculer la bonne image, le bon message; mais aussi pour veiller à ce que personne ne compromette votre e-réputation.
Prenez votre place sur le web pour ne pas la laisser vide et surtout ne pas laisser l'opportunité à quelqu'un d'autre de vous la prendre!
Nos deux mondes, le virtuel et le réel tendent de plus en plus a se rapprocher dangereusement, il en envisageable que cette prochaine décennie soit celle qui sera le témoin de la fusion...
RépondreSupprimerLa conséquences de cet évènement sont tellement nombreuses qu'il serait difficile de les imaginer et de les cerner toutes, il faut juste garder en tête que le web par son caractère pseudo-omnipotent (Dimension spatiale qui disparaît) va nous mettre face a un nouveau défi qui peut paraître comme affronter le monde entier.
Demain ceux qui sont a l'autre coté du globe en sauront autant que les voisins qui habitent juste a coté, demain je serais en concurrence avec le gars de l'autre coté du globe alors je pense qu'en partant de ce constat, deux solutions s'offrent a nous:
1) S'autoformer pour devenir un excellent Marketteur, maîtriser son identité numérique, la transformer en atout plutot que de la laisser nous couler.
2) Disparaître, loin d'être la solution la plus juste dans un monde matérialiste ou le culte du "je possède je suis" règne en tant que religion premiere.
La solution #2 est complètement impossible... même si un individu (ou une entreprise) fait tout pour ne pas être visible sur le net, on ne peut pas empêcher qui que ce soit de dire quoi que ce soit à son propos sur le net (comme dans le réel d'ailleurs).
RépondreSupprimerIl faut soigner son identité et veiller sa réputation. Le positif, c'est qu'il existe des outils pour la surveiller et qu'on en invente régulièrement des plus performants. Et pour son identité, il faudra en effet "s'auto-former" un minimum.